Le CDI est un contrat à durée indéterminée, qui détermine le cadre exact de ses fonctions, ses horaires, son lieu de travail, sa rémunération, ses avantages, ses congés payés, certaines clauses spécifiques issues d’une entente particulière entre le salarié et/ou son patron (non-concurrence par exemple) , et ce, pour une durée indéfinie à l’inverse du CDD (contrat à durée déterminée).
Toute fiche de paye valant contrat, nul écrit n'est obligatoire pour un CDI, excepté s’il s’agit d’un temps partiel.
Cependant il est préférable de rédiger un contrat en bonne et due forme reprenant les points importants abordés lors de l'entretien d'embauche, car ce document peut être demandé à tout moment au salarié dans ses démarches personnelles.
Une copie de la déclaration préalable d’embauche qui est envoyée aux administrations concernées doit également être remise au salarié, prouvant le caractère effectif et reconnu de son activité, et son enregistrement aux caisses de sécurité sociale notamment.
Si le salarié est mineur, non émancipé, son représentant légal doit signer le contrat de travail à sa place.
Le CDI est un contrat qui rassure tout le monde, y compris votre banquier ou la propriétaire de l’appartement que vous envisagez de louer. Même s’il peut être rompu sous certaines conditions par les deux parties, employeur et employé, il constitue un gage de sérieux et de solvabilité pour faire face à vos frais et charges quotidien.